QE #125 – Dotations Établissements Français du Sang

« M. Bruno Belin attire l’attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur les dotations attribuées à l’Établissement Français du Sang (EFS) ».

Il tient à lui signaler la mise en alerte de la commune de Croutelle suite à l’annulation de leur manifestation pour le don du sang en janvier 2022. Il relève que la raison de cette annulation est due à une baisse des dotations de l’État à l’EFS limitant ainsi le nombre de médecins disponibles pour la collecte.

Il note également qu’aucun médecin de la Région Nouvelle Aquitaine n’a souhaité se déplacer bénévolement. Il souligne que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée.

Il rappelle qu’en février 2022, l’EFS lançait un appel d’urgence vitale aux dons suite à une réserve de sang en dessous du seuil de sécurité. L’urgence est de taille. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire l’impasse d’une mobilisation de collecte de don du sang.

C’est pourquoi il demande à la Ministre quelles pourraient être les nouvelles attributions de moyens financiers et humains pour l’Établissement Français du Sang. 

La question sera publiée le 9 juin au Journal Officiel et portera le numéro 28214.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s