#271 Maintenir et développer le commerce de proximité !

Comment maintenir et développer le commerce de proximité dans nos zones rurales ? 

Ce mardi 15 mars, au Sénat, j’ai l’honneur de présenter, aux membres de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, mon rapport sur le commerce en milieu rural, dans le cadre de la Mission d’Information sur les perspectives de la politique d’aménagement du territoire et de cohésion territoriale. Je tiens à remercier Serge BABARY, co-rapporteur, Sénateur de l’Indre-et-Loire, avec lequel j’ai pu mener à bien ce travail.

Aujourd’hui, les deux tiers de nos communes n’ont plus aucun commerce.  Les fractures territoriales persistent alors que les territoires ruraux restent des atouts pour celles et ceux à la recherche d’espace. Même si nous pouvons admettre que les initiatives portées ces dernières années ont permis quelques avancées, elles restent cependant trop marginales. Nous pouvons et devons faire encore d’avantage. C’est pourquoi, après plus de trois mois de travail, plus de cinquante auditions, plus d’une vingtaine de contributions écrites (dont celles de nombreux Maires de la Vienne), nous présenterons 10 propositions afin de répondre aux deux objectifs que nous nous sommes fixés :

– Faire en sorte que 100 % de nos concitoyens se trouvent à moins de 10 minutes de trajet d’un ensemble de commerces de la vie quotidienne.
– Donner les outils aux élus locaux pour créer les conditions d’une activité de commerce chaque fois que possible

A travers ce rapport, nous nous sommes inspirés de notre expérience en tant qu’élus de territoires ruraux. Nous avons également souhaité insuffler notre volonté du quotidien, qui est bien évidemment d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens mais aussi de préserver le tissu économique qui fait vivre nos cœurs de bourgs.

D’autant plus aujourd’hui, dans cette ère post-confinement, où l’attente des (nouveaux) habitants est très forte, nous devons nous saisir des questions d’aménagement du territoire. La ruralité est une chance, saisissons-là ! Une vitrine allumée, c’est un village qui respire.  

C’est dit ! 



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s