#266 Soutien aux écoles en milieu rural

Cette semaine est, encore une fois, très importante pour de nombreuses communes mobilisées pour conserver leurs classes. 

Je leur dis mon soutien. Je suis à leurs côtés, aux côtés des parents d’élèves et des équipes éducatives. 

C’est dans l’intérêt des élèves car cela permet d’avoir des niveaux où il est plus facile d’apprendre. C’est moins de déplacement en milieu rural quand il reste des écoles à proximité donc moins de kilomètres parcourus sous maitrise d’ouvrage des collectivités aux budget de plus en plus contraints. C’est surtout moins de fatigue quand on est enfant. 

C’est dans l’intérêt des territoires également. Ceux-ci connaissent un regain d’activité incontestable depuis quelques temps. Il faut soutenir ce mouvement et être acteur de cette reconstruction rurale. 

Le télétravail et le déploiement de la fibre partout, le soutien à la rénovation d’habitats anciens vacants dans un contexte où les taux demeurent très bas, la recherche d’espace, la volonté politique de maintenir le commerce de proximité pour lequel je ferai des proposition devant le Sénat très prochainement, sont autant d’éléments qui permettent d’entrevoir l’espoir que le monde rural attend. 

L’Etat doit assumer de son côté sa pleine responsabilité sur les sujets qui relèvent de sa compétence tels que le besoin en professionnel de santé et le maintien des services publics. L’école en fait partie.

L’école en milieu rural restera toujours un marqueur de vitalité et un élément d’attractivité. 

En maintenant les classes en milieu rural, l’Etat montrerait ainsi sa volonté d’être exemplaire en matière aménagement du territoire 

J’interviendrai en ce sens, mercredi 9 février devant le Sénat lors de la Séance des Questions d’Actualité au Gouvernement. 

C’est dit ! 
 



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s