QE #86 – La hausse des tarifs d’électricité pour les entreprises – 20 Janvier 2022

Bruno Belin attire l’attention du Ministre Délégué, Chargé des petites et moyennes entreprises, sur la hausse des tarifs d’électricité pour les entreprises.

« Il note la hausse de 0,5 % du prix de l’électricité, suite à l’annonce de la commission de régulation de l’énergie le 8 juillet 2021, et actée dans la décision du 29 juillet 2021 relative aux tarifs réglementés de vente de l’électricité applicables aux consommateurs résidentiels en France métropolitaine continentale.

Cependant, il tient à lui faire part d’une situation de deux entreprises du sud de la Vienne qui ont vu leur tarif d’électricité multiplié par 8 lors de leur renouvellement de contrat d’électricité. Jusqu’à présent, ils disposaient d’un tarif d’environ 56€ le mégawatt. Le renouvellement de l’offre leur impose un prix d’environ 450€ le mégawatt. Une telle hausse est inconcevable.

Malgré leurs sollicitations auprès de nombreux fournisseurs, il leur est difficile de trouver une offre leur évitant de lourdes conséquences sur leur trésorerie respective.

Il constate que de nombreuses entreprises se retrouvent même à devoir fermer leur établissement pour les mois qui viennent afin de consommer le moins possible d’électricité. Ce sont ces mêmes entreprises qui participent à l’économie et créent de l’emploi et de l’attractivité dans nos territoires.

Nous devons préserver les richesses de nos territoires par la pérennité des entreprises.

C’est pourquoi il lui demande quelles mesures urgentes compte mettre en place le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises.»

La question sera publiée le 20 janvier au Journal Officiel et portera le numéro 26228.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s