#263 Soutien aux boulangers !

Une grande enseigne annonce, ou précisément, rappelle qu’elle commercialise la baguette de pain à 29 centimes d’euros ! 
Au moment où une mission d’information m’est confiée au Sénat pour faire des propositions afin de soutenir le commerce en milieu rural, je trouve l’annonce indécente. 
Ne soyons pas dupes dans la démarche. Il ne s’agit pas pour cette enseigne de venir en soutien au pouvoir d’achat de nombreux foyers face aux difficultés économiques mais bien d’une communication agressive pour faire parler d’elle et capter de nouvelles parts de marché. 

Ubériser le pain pour accroître le gain ! 

C’est indécent vis-à-vis des 33 000 boulangers de France auxquels j’exprime mon soutien. Chacun sait la difficulté de leur métier mais surtout la qualité qu’il apporte à un produit si symbolique dans la tradition française. 

C’est aussi : 
Indécent vis-à-vis des céréaliers, agriculteurs, producteurs qui éprouvent des difficultés à vivre de leur travail dans une économie planétaire où les cours du blé sont autant incertains que les conditions météorologiques qui peuvent ruiner les efforts d’une année. Je leur apporte une nouvelle fois mon indéfectible soutien. 
Les hypermarchés avec leur volonté de tout avaler en périphérie ont bien souvent asphyxié le cœur des villes et les commerces de proximité, qui ont fait preuve de résistance depuis deux ans dans le contexte de pandémie qui rabat les cartes du commerce local.
Le commerce en milieu rural est indispensable à la vie des territoires. 22 millions de femmes et d’hommes y vivent en 2022. 

A travers le rapport que je rendrai fin février, le Sénat sera source de propositions pour donner un avenir aux commerces de proximité, aux commerces de la ruralité, aux commerces de qualité. 
Quand une vitrine est allumée, c’est tout un village qui respire. 

C’est dit ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s