« M.Bruno BELIN attire l’attention de Mme la Ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé sur la répartition pharmaceutique.Il reconnaît que les répartiteurs de médicaments ont un rôle de logistique essentiel quotidien entre les laboratoires pharmaceutiques et les 21 000 officines du territoire.
Il note que ce secteur représente 12 000 emplois répartis sur 176 établissements. Cependant, il constate que le secteur fait face à une crise structurelle.
La baisse du prix et la pénurie accrue de médicaments, sous l’influence d’une guerre en Ukraine et d’un contexte inflationniste, viennent impacter l’économie du secteur.
Il souligne que les différents travaux du Sénat ont relevé l’importance de ce maillon dans la chaîne de la santé de proximité.
Il regrette que les amendements adoptés en faveur de cette profession au cours des débats sur la loi n° 2022-1616 de financement de la sécurité sociale pour 2023 n’ont pas été conservés dans la version finale actée par le Gouvernement après recours à l’article 49, alinéa 3 de la Constitution.
C’est pourquoi il demande au Gouvernement les pistes envisagées pour sauver cet acteur majeur pour l’accès aux soins sur le territoire. »
La question sera publiée le 13 avril au Journal Officiel et portera le numéro 06284.
