QE #156 – Inclusion des notes des épreuves de spécialité dans Parcoursup

« M. Bruno Belin attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur l’inclusion des notes des épreuves de spécialité dans Parcoursup.
Il relève que les épreuves de spécialité du bac se tiendront pour la première fois les 20, 21 et 22 mars 2023, afin d’être comprises pour Parcoursup.
Il souligne que les professeurs de ces dites spécialités regrettent la programmation d’épreuves finales aussi tôt dans l’année scolaire.
Il prend l’exemple de la spécialité « l’anglais du monde contemporain ». Les élèves doivent alors passer deux épreuves, une écrite et une orale. Il est constaté que ces deux épreuves sont exigeantes. De fait, l’apprentissage est dense mais se voit donc réduit. Il s’interroge sur une évaluation qui ne refléterait pas les aptitudes réellement acquises tout au long d’une année. Par conséquent, il demande l’intérêt donné au dernier trimestre.
Il note qu’à cela s’ajoute la circulaire de la Première ministre adressée aux préfets le 30 novembre 2022 mentionnant que les établissements scolaires pourront être concernés par des coupures de courant, et de fait ces derniers ne pourront accueillir les enfants sur la demi-journée.
Il estime que cette mesure vient complexifier, d’une part l’organisation des emplois du temps et d’autre part, réduire davantage le temps d’apprentissage pour des épreuves programmées en mars.
C’est pourquoi il demande la position du Gouvernement quant à une révision des épreuves de spécialité du baccalauréat au mois de juin 2023. »

La question sera publiée le 15 décembre au Journal Officiel et portera le numéro 04409.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s