#289

Cette semaine au Sénat je serai l’un des trois rapporteurs sur le Projet de Loi relatif portant sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. 

Ce projet de loi est essentiel pour le quotidien de tous. L’énergie devient une ressource rare, au coût de plus en plus onéreux et dont les usages exigent de la part de chacun une attention particulière face aux multiples défis, notamment climatiques. 

Durant l’examen, je renouvellerai ma position de soutien à l’énergie nucléaire. Nous en avons besoin. La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim était une vraie erreur stratégique et un manque de vision. Cette décision prise durant le précédent Quinquennat a pour conséquence aujourd’hui, d’ouvrir de nouveau la centrale thermique à charbon de Saint-Avold (Moselle) et le maintien de celle de Cordemais (Loire-Atlantique). 

De plus, la guerre en Ukraine et l’arrêt de l’importation de gaz russe vient poser de sérieuses interrogations sur la disponibilité de cette énergie dès 2023. C’est pourquoi, je suis favorable à la construction d’un nouveau terminal méthanier flottant au large du Havre, dans les plus brefs délais (moins d’un an). Nous n’avons pas le choix. 

J’apporterai également mon soutien aux routiers, professionnels indispensables pour la desserte des territoires, impactés par la hausse des coûts du carburant.

Au-delà de ce texte de loi, il est urgent de décider un Plan National de Sobriété Énergétique et de protéger les collectivités face à l’augmentation du coût de l’énergie.  

C’est dit ! 



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s