QE #106 – Situation des agriculteurs – 5 avril 2022

«M. Bruno Belin alerte le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la situation des agriculteurs.

Il soulève que l’agriculture est impactée par une augmentation constante du prix des intrants depuis plus d’un an. De l’alimentation pour les animaux, à l’approvisionnement en engrais, l’ensemble des coûts de productions connaissent une inflation sans précédent.

Il note également que la situation internationale actuelle provoque de lourdes conséquences. Les engrais azotés fabriqués en Russie et Ukraine principalement, sont difficilement importés ou bien au prix fort.

La chaîne de la hausse des coûts se poursuit lorsque les produits sont acheminés vers les points de ventes. Là encore, les agriculteurs sont impactés par la hausse incontestable du carburant.

À cela s’ajoute une industrie agroalimentaire qui tire les prix d’achat au plus bas, qui frôle l’indécence !

Le pouvoir d’achat passe par le respect de tous les acteurs : du producteur au consommateur. Le métier d’agriculteur n’est pas conditionné aux 35 h, encore moins aux cinq semaines de congés payés. La grande distribution doit en avoir conscience.

Malgré la loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite loi EGAlim2, les agriculteurs ont besoin de plus de sécurité financière.

C’est pourquoi il demande au Gouvernement de cadrer les négociations entre la grande distribution et les agriculteurs. De plus, dans cette situation exceptionnelle, les acteurs du secteur de l’agriculture suggèrent un plafonnement du prix du gazole non routier au prix avant la guerre en Ukraine, c’est-à-dire 1,15 euros le litre. De fait il souhaiterait également connaître la position du Gouvernement sur cette proposition.»

La question sera publiée le 7 avril au Journal Officiel et portera le numéro 27576.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s