#257 Le rôle essentiel des Maires !

Jeudi 18 novembre était placé sous le signe du rôle essentiel des Maires. 
mportance que donne le Président de la République au rôle de Maire. Nous avons eu la bonne surprise de découvrir qu’il a entendu la volonté de plus de décentralisation, de déconcentration, de simplification et de responsabilité au bénéfice des maires.
Entendre c’est une chose, agir en est une autre. 

Les éoliennes, le logement, la santé… sont tout autant de sujets pour lesquels il souhaite désormais que les maires soient des acteurs majeurs dans la prise de décision. Tout autant de sujets pour lesquels je suis mobilisé et sur lesquels je ne cesse de demander la prise en compte de la volonté des élus locaux. Il est regrettable que le message n’ait pas été passé au Ministère de la cohésion des territoires, puisque l’ensemble des dispositions évoquées ont été ajoutées par les Sénateurs lors de la première lecture du projet de loi 3DS.

La question de l’autonomie financière des communes reste un sujet pour lequel les lignes ne sont clairement pas définies. 

Vous le savez, je suis vigilant et engagé pour que les communes de la Vienne continuent de percevoir le « fonds Civaux » en 2022. 

Ce congrès fut également l’occasion, avec mon collègue le Sénateur Yves BOULOUX, d’accueillir les élus de la Vienne au Sénat. Un temps convivial pour les remercier de leur mobilisation constante. Ils sont les remparts de nos communes, ils sont le socle du développement de nos territoires.

Faire entendre leur voix dans la Haute-Assemblée est la mission que j’ai à cœur jour après jour. 
C’est dit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s