QE #35 – Aider le secteur du bâtiment – 12 Mai 2021

Bruno BELIN demande au Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance d’aider le secteur du bâtiment.

A l’occasion d’une Question Ecrite, le Sénateur BELIN a souhaité interpeller Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance sur les difficultés rencontrées dans le secteur du bâtiment.

« Depuis quelques semaines, les entreprises du bâtiment et les fournisseurs de matériaux constatent une rupture conséquente des stocks, accompagnée d’une augmentation exponentielle des prix des matériaux. 

Il souligne que ces entreprises, durement touchées par la crise sanitaire, ne s’attendaient pas à une reprise d’activité aussi intense. Dépourvues de leurs stocks, les entreprises font, désormais, face à de nombreuses difficultés pour les reconstituer. Et pour cause, la forte reprise de l’activité mondiale implique une saturation des stocks ainsi qu’une hausse des prix de 35 % à 50 % pour le bois, l’acier, le PVC, représentant ainsi la dure loi de l’offre et de la demande.

Les entreprises du bâtiment ont certes résisté à la crise, mais sans prise en compte urgente de la situation, elles verront, une nouvelle fois, les chantiers se mettre à l’arrêt.

Dans une démarche de relance, il n’est pas envisageable d’abandonner le secteur du bâtiment. Il exerce un rôle économique clé dans tous nos territoires représentant ainsi près de 1,5 million d’équivalents temps plein soit 6 % de l’emploi en France.

C’est pourquoi il demande au Gouvernement de lui faire connaître les mesures envisagées afin d’aider les entreprises du bâtiment à répondre à la croissance de la demande.»

La question sera publiée le 20 mai au Journal Officiel et portera le numéro 22925.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s