QE #36 – Mobilisation pour les patientes atteintes du cancer du sein triple-négatif  – 1 Juin 2021

Bruno BELIN se mobilise pour les patientes atteintes du cancer du sein triple-négatif.  

A l’occasion d’une Question Ecrite, le Sénateur BELIN a souhaité interpeller Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé sur la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein triple-négatif.

« Il rappelle que chaque année, ce sont plus de 11 000 femmes qui sont touchées par le cancer du sein triple négatif. 30 % d’entre elles récidiveront dans les trois ans avec des métastases. 

A l’heure où certains cancers dits « hormonaux dépendants » peuvent bénéficier de protocoles thérapeutiques tel que l’immunothérapie, les patientes atteintes du cancer du sein triple négatif n’ont pour le moment pas d’autres choix que la chimiothérapie. Il souligne que le laboratoire Gilead a récemment commercialisé un nouveau traitement « Trodelvy », lequel bénéficie d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) en Allemagne, aux États-Unis…En France, le traitement ne serait disponible que fin 2021. Ce n’est pas acceptable. 

Le traitement existe, il a fait ses preuves dans l’amélioration des chances de survies des patientes concernées. Ce traitement est porteur d’espoir. Donnons-nous tous les moyens pour vaincre ces maladies qui touchent encore beaucoup trop de familles.

C’est pourquoi il demande au Gouvernement de lui préciser les mesures envisagées afin d’accélérer l’arrivée du traitement « Trodelvy » en France.»

La question sera publiée le 3 juin au Journal Officiel et portera le numéro 23163.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s