QE #7 – L’augmentation des pénuries de médicaments – 13 Novembre 2020 

Bruno BELIN interpelle le Ministre des Solidarités et de la Santé, sur l’augmentation des pénuries de médicaments.

A l’occasion d’une Question Ecrite, le Sénateur Bruno BELIN interpelle Olivier VERAN, afin de pallier aux nombreuses ruptures de stocks de médicaments.

« M. Bruno Belin attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l’étude publiée par l’association UFC-que choisir qui révèle une forte croissance, ces dernières années, du nombre de pénuries de médicaments d »intérêt thérapeutique majeur (MITM). « En effet, alors qu’en 2016 on recensait déjà 405 pénuries […], l’agence nationale du médicament prévoit qu’en 2020, notamment en conséquence de la crise sanitaire, ce sont 2 400 ruptures qui seront constatées, six fois plus qu’en 2016. »

Les ruptures d’approvisionnement peuvent avoir des conséquences considérablement néfastes telle que l’arrêt du traitement pour le patient. Ces ruptures de stock sont un véritable enjeu de santé publique.

Il rappelle que le Gouvernement a présenté, le 8 juillet 2019, vingt-huit mesures pour « lutter contre les pénuries et améliorer la disponibilité des médicaments en France» et pourtant le nombre de pénuries ne cesse d’augmenter. Aucune mesure n’est fermement appliquée. 

Dans une crise sanitaire telle que nous la traversons, il demande au Gouvernement d’agir urgemment et ainsi renforcer les mesures d’ores déjà mises en place.»

La question sera publiée le 19 novembre au Journal Officiel et portera le numéro 18920.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s