#364- La Vienne touchée par les inondations 

Ce weekend, le département a été sévèrement touché par des inondations causées par des crues exceptionnelles de la Gartempe, de la Creuse et de la Vienne. Des crues marqués par la rapidité avec laquelle les eaux ont monté, suivies de décrues tout aussi rapides.

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers l’engagement des élus, des services de l’État, du département, de la gendarmerie et du service départemental d’incendie et de secours. Une fois encore, les maires des communes impactées ont été exemplaires face à l’imprévu et l’urgence. Les services de l’État, sous l’autorité de Monsieur le Préfet, se sont impliqués immédiatement pour assurer la sécurité et accompagner l’engagement des élus. Grâce à la mobilisation de chacun, il n’y a pas eu de blessé ni de décès à déplorer dans le département.

Le ministre de l’Intérieur a initié une procédure accélérée pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Il faut dorénavant saisir les assurances sans délai afin de constituer rapidement les dossiers concernant les plus de 300 habitations et 30 commerces touchés.

Je tiens cependant à dénoncer une information totalement sans fondement selon laquelle des barrages auraient été délibérément ouverts, entraînant ainsi la montée des cours d’eau. Celle-ci n’est due qu’à une pluviométrie très importante sur des sols déjà saturés d’eau. 100 mm de pluie ont été enregistrés en 48 heures, soit l’équivalent de deux mois de pluie en deux jours.

A présent, la solidarité doit se mettre en place afin de soutenir les élus et habitants touchés dans leur commune face aux difficultés. 

Enfin, la sécurité doit rester la priorité absolue, notamment en ce qui concerne les ponts dont les structures pourraient avoir été endommagées lors de la crue. Depuis la publication du rapport sur la sécurité des ponts en 2022, j’ai insisté sur la nécessité d’effectuer un état des lieux en collaboration avec le Cerema. 

C’est dit ! 



Laisser un commentaire