
Nous sommes en avril, et la sécheresse a déjà déclenché les premiers feux d’incendie de forêt dans le département des Pyrénées Orientales.
Au Sénat, une mission de contrôle a été créée l’été dernier, relative à la prévention et à la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. Au vu de l’urgence et dans un objectif d’anticiper les risques d’incendie et d’avoir les moyens d’agir, les Commissions des Affaires Économiques, et de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable ont déposé et fait voter une Proposition de Loi pour lutter contre le risque d’incendie. Elle est aujourd’hui dans le circuit de la navette, et transmise à l’Assemblée Nationale.
Cette situation doit nous interroger encore plus sur la gestion économe de l’eau. En ce qui concerne le département de la Vienne, nous sommes en « vigilance » et des mesures de restriction de l’usage de l’eau sont déjà en vigueur depuis un mois.
Face à cet enjeu majeur, plusieurs solutions peuvent être envisagées telles que la réutilisation des eaux usées.
Nous avons su nous montrer exemplaire, cet hiver, lorsque l’économie d’énergie était de mise. Grâce à la vigilance de chacun, nous avons pu réduire notre consommation d’environ -10% (selon la RTE).
Pourquoi ne pas faire la même chose avec l’eau ?
La modernisation et l’entretien des réseaux est un autre défi. A ce titre, j’adresse tout mon soutien aux équipes d’Eaux de Vienne.
Aussi bien pour l’agriculture, que pour notre quotidien, l’eau est une ressource précieuse et vitale. Préservons-la !
C’est dit !
