
Le 9 novembre dernier, j’alertais le Ministre de la Santé et de la Prévention lors des Questions d’Actualité au Gouvernement, sur la pénurie de médicaments dans un pays où l’accès à la santé est de plus en plus compliqué.
Le sujet est malheureusement toujours d’actualité et met à mal l’accès à la santé pour de nombreux patients. Face à cette nouvelle crise, le Sénat vient de décider la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique, à laquelle j’ai été désigné.
C’est avec la préoccupation de garantir une souveraineté industrielle à la France, que je siègerai dans cette commission. Il est urgent de se poser les bonnes questions pour garantir l’accès à la santé de proximité. Cela fait plus de 15 ans que j’alerte sur les déserts médicaux.
Aujourd’hui le risque est grand de voir apparaître des déserts pharmaceutiques. Déjà de trop nombreuses officines ont disparu ces dernières années dans le Département de la Vienne ( Lathus-Saint-Rémy, Lavausseau, Angles-sur-Anglin…)
La santé est un sujet primordial sur lequel nous devons tous être mobilisés et vigilants. Il est d’une impérieuse nécessité d’accompagner les territoires ruraux qui se sentent oubliés.
Il est urgent de réindustrialiser la France.
-À sec d’argent, à sec d’eau, à sec d’électricité, à sec de gaz, à sec de nucléaire, à sec de médecins, à sec de médicaments, à qui le tour ?
C’est dit !
