#292 Cohérence et bon sens énergétique.

Hier, le Président de la République tenait une conférence de presse sur l’énergie rappelant l’enjeu, cette année encore, de ne pas avoir de coupure durant l’hiver 2022-2023. 

Nous pouvons nous réjouir de la solidarité européenne avec l’Allemagne, qui nous évitera, je l’espère, une pénurie d’électricité alimentée par une hausse de son prix. 

Je tiens à rappeler mon intervention en novembre 2021, là où le Gouvernement prônait une sortie du nucléaire et l’arrêt des centrales à charbon, j’alertais sur les craintes d’un possible blackout énergétique. 

Un manque d’anticipation et la Guerre en Ukraine impliquant (à juste titre) l’arrêt de l’importation de gaz russe, nous a conduit à voter un texte de loi pour le pouvoir d’achat en juillet dernier, autorisant la réouverture de la centrale à charbon de Saint-Avold. 

Protéger pour éviter la rupture, c’est ce que nous avons souhaité cet été au Sénat, en adoptant un bouclier tarifaire compensant l’impact de la hausse de l’énergie dans les budgets communaux. 

Chacun à notre façon avons besoin d’énergie dans notre quotidien. Nous devons aller au-delà de la prise de conscience. Il est temps désormais d’agir dans le bon sens mais avec cohérence. 

C’est dit ! 



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s