#290

L’activité législative a repris au Sénat ces derniers jours. 

La semaine passée nous avons adopté au bout de 22 heures de séance plénière le texte de loi portant plusieurs mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat. 

Le débat a été l’occasion de faire le constat de notre dépendance énergétique : 
– Risque de rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’agression de la Russie en Ukraine avec l’éventualité de ne plus en avoir du tout pour l’hiver 2023 – 2024 si rien n’est fait dans l’année qui vient. 

– Risque d’un manque d’électricité, notamment en raison de la mise en arrêt d’une douzaine de réacteurs nucléaires, comme ceux de Civaux, par défaut d’entretien consécutif, depuis plusieurs années, à une volonté de sortie utopique du nucléaire. La fermeture de Fessenheim est l’illustration de ces mauvaises idées largement exprimées depuis huit ans.

Sans stratégie énergétique, nous sommes ainsi confrontés à la réalité de la dépendance et à l’obligation d’un retour en arrière telle la réouverture de la centrale à charbon de Saint-Avold. 

Il est urgent que le Parlement soit saisi dès la rentrée pour débattre de la stratégie de la France en matière énergétique dans un contexte de raréfaction des ressources, de la hausse des prix en raison des nouvelles règles de marché et de la réalité du défi climatique que nul ne conteste.

D’ici là, la sobriété doit devenir un réflexe pour tous. Les élus locaux vont devoir, une nouvelle fois, encore, faire preuve d’inventivité et de combativité face à l’augmentation des charges de l’énergie dans des budgets déjà contraints. 

Je ne manquerai pas d’être engagé sur ce sujet lors de l’examen du Projet de Loi de Finances Rectificative 2022 au Parlement pour ne pas abandonner les collectivités dans un pays qui a plus que jamais besoin de ses élus locaux. 

C’est dit ! 



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s