#273 13 idées pour la Santé!


Dans la continuité de la mission d’information « Perspectives pour l’Aménagement du Territoire », mon collègue, Bruno ROJOUAN, Sénateur de l’Allier, présente ce mardi son rapport « Accès territorial aux soins », dont je salue le travail. 

Comme j’ai pu le constater en étant référent « Santé » pour le rapport « Femmes et Ruralités », les déserts médicaux ne cessent de progresser depuis le début des années 2000. Ils touchent particulièrement les territoires ruraux, impactant de fait la prévention, le dépistage, le suivi médical de la population et par conséquent constituent de véritables pertes de chance face à la maladie quand on y est confronté.

Je l’ai dit plusieurs fois à la tribune du Sénat : il faut une vraie loi de santé qui prend en compte les questions d’aménagement du territoire avec des réponses pertinentes et « pratiques ».

Le constat de ce nouveau rapport, fait encore une fois état d’une situation alarmante. C’est pourquoi j’ai souhaité apporter une contribution « 13 idées pour la Santé », dont 12 d’entre elles ont été retenues dans les propositions soumises au vote de la commission. 

Il faut rééquilibrer les installations, augmenter les places dans les formations et redonner confiance aux professionnels de santé. 

Il est urgent d’agir pour une santé partout et pour tous ! 

C’est dit ! 



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s