#260 Mobilisé et engagé sur de nombreux fronts !

Au Sénat mobilisé et engagé sur de nombreux fronts

La semaine dernière, je suis intervenu à l’occasion de deux discussions générales, j’ai intégré deux missions d’information et posé deux questions écrites. 

– Mardi 7 décembre : Installation de la mission d’information « Perspectives de la politique d’aménagement du territoire et de cohésion territoriale ». A cette occasion, j’ai été désigné référent pour les thématiques suivantes : 
Renforcer l’accès aux services publics dans les territoires
Favoriser l’attractivité commerciale en zones rurales
Désenclaver les territoires ruraux et développer la mobilité dans les territoires ruraux
Surveiller l’entretien des ouvrages d’art des collectivités territoriales : « Droit de suite » au rapport sécurité des ponts

L’ensemble des travaux aboutira sur un rapport, qui sera publié fin février 2022. 
– Mercredi 8 décembre : Je suis intervenu lors de la discussion générale de la Proposition de Loi tendant à favoriser l’habitat en zones de revitalisation rurale tout en protégeant l’activité agricole et l’environnement. J’ai salué ce texte qui permet de répondre à deux objectifs ruraux : 
Le besoin de logements 
Être en mesure d’accueillir 
« Quand la ruralité va, la France va ! »
– Jeudi 9 décembre : J’ai pris part à la discussion générale de la Proposition de Résolution invitant le Gouvernement à relancer une initiative internationale multilatérale visant à la concrétisation d’une solution à deux États et à la reconnaissance d’un État palestinien par la communauté internationale, aux côtés d’Israël pour une paix juste et durable entre les peuples. Malgré le contexte géopolitique des plus tendu dans tout le Moyen Orient, je veux croire et regarder vers l’avenir. Nous devons laisser une chance à tous les acteurs. Leur rappeler leur responsabilité mais ne pas les crisper. C’est là le fondement de la véritable diplomatie. C’est pour cela que cette Terre de souffrance et d’espérance, pourra, je l’espère, devenir un jour, totalement et pleinement un Terre d’espérance.

– J’ai également été désigné membre de la mission d’information « La judiciarisation de la vie publique : une chance pour l’Etat de droit ? Une mise en question de la démocratie représentative ? Quelles conséquences sur la manière de produire des normes et leur hiérarchie ? »
Chaque semaine, je dépose des questions écrites auprès du Gouvernement. 
J’ai donc attiré l’attention de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion sur la mise en place d’un délégué à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. De plus, j’ai alerté la Ministre déléguée, chargée des Sports sur l’inégalité d’accès à l’activité sportive pour les jeunes en milieu rural. 

Au Sénat, avec la Vienne à cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s