#251 Mon deuxième rapport en tant que Sénateur

Jeudi prochain, j’aurai le plaisir de présenter mon deuxième rapport en tant que Sénateur, cette fois-ci dans le cadre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Entouré de mes collègues Jean-Michel Arnaud, Nadège Havet, Pierre Médevielle, Marie-Pierre Monier, Guylène Pantel, Raymonde Poncet Monge et Marie-Claude Varaillas nous dévoilerons le rapport « Femmes et Ruralités ». 

Aujourd’hui, selon l’INSEE, 11 millions des femmes vivent en milieu rural, soit 32 % des femmes du pays, 51 % de la population des territoires ruraux et 17 % de la population nationale. C’est pourquoi il nous est apparu nécessaire de faire le diagnostic de leur place dans les territoires ruraux et ainsi travailler aux pistes de réflexions pour améliorer leur quotidien.

Après une trentaine d’heures d’auditions et de tables rondes réunissant différents acteurs, une consultation en ligne des élues, et de nombreux échanges avec les femmes de nos territoires, nous avons pu établir une analyse de la situation des femmes vivant éloignées des centres urbains, autour de huit thématiques : mobilité et articulation des temps de vie, jeunesse et orientation scolaire, emploi et insertion professionnelle, métier d’agricultrice, entrepreneuriat, santé et accès aux soins, lutte contre les violences conjugales et engagement politique.

De par ma fonction d’élu local et de pharmacien en milieu rural, j’ai particulièrement abordé les sujets relatifs à la santé, faisant écho de déserts médicaux encore trop nombreux impactant de fait la prévention, le dépistage et le suivi médical des femmes. 

Au-delà des difficultés et freins spécifiques rencontrés par les femmes rurales, nous avons également souhaité mettre en avant 70 bonnes pratiques et les initiatives locales innovantes qui pourraient être dupliquées dans d’autres zones du territoire national.

Nous espérons que le fruit de notre travail trouvera écho auprès de chacune et chacun et surtout qu’il sera source d’actions dans chaque territoire. Nous avons encore tant à faire, ne devons tous nous mobilisés !

C’est dit !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s