#250 La rareté des places en EHPAD

L’inauguration de l’extension de l’EHPAD l’Orée du Verger à Verrières, samedi matin, est l’occasion de rappeler qu’il est essentiel de créer des places en établissements pour accompagner les personnes âgées dans la dépendance. 

80 % des Français souhaitent vieillir à leur domicile le plus longtemps possible. La population des plus de 85 ans va tripler d’ici 2050, or il est déjà impossible, faute de personnels et de moyens financiers, d’honorer toutes les demandes d’accompagnement. L’EHPAD reste la solution afin d’encadrer, aider et prendre soin les personnes en perte d’autonomie. 

Si nous ne nous mobilisons pas, dès à présent, la rareté des places aura pour conséquence, l’augmentation du prix de journée, impactant ainsi de nombreuses familles qui ne pourront pas se permettre d’assurer une place à leur proche. 

Cette semaine, je déposerai une question écrite auprès d’Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé afin de lui demander la création de places supplémentaires en EHPAD.

Mobilisé sur le sujet du bien vieillir depuis plus de vingt ans, j’ai déjà alerté, en février, Brigitte BOURGUIGNON, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, afin de réintégrer au plus vite la Loi Grand Âge et Autonomie dans le calendrier parlementaire et d’engager au plus vite de vrais moyens pour les structures, puis répondre ainsi pleinement au défi de l’autonomie.

C’est dit !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s