Bruno BELIN interpelle Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales sur le label « Petites Villes de demain ».
A l’occasion d’une Question Ecrite, le Sénateur Bruno BELIN demande des précisions à la Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales sur le label « Petites Villes de demain » encore trop complexe pour les Maires.
«Ce programme a pour but de donner un appui à la redynamisation des petites villes rurales de moins de 20 000 habitants qui exercent une fonction de centralité sur leur territoire.
Cependant, il souligne que la mise en œuvre de ce label, qui prend certes en compte la diversité des territoires, reste complexe pour les maires. Les bénéficiaires ont face à eux plusieurs interlocuteurs : État, agence nationale de cohésion des territoires, région, département.
De plus, ils s’interrogent sur le rôle des établissements publics de coopération intercommunale dans ce dispositif. Ils se demandent avec qui les communes doivent conventionner à quoi elles peuvent prétendre.
Sollicité sur de nombreux dossiers de villes candidates de la Vienne, il fait le constat que les communes font preuve de niveaux d’information différents.
C’est pourquoi il lui demande de lui indiquer précisément le contenu de ce label.»
La question sera publiée le 8 avril au Journal Officiel et portera le numéro 22114.
