QE #15 – L’Aide Unique à l’Apprentissage aux entreprises de la Vienne – 21 Janvier 2021 

Bruno BELIN et Yves BOULOUX demandent à la Ministre du Travail, de l’emploi et de l’Insertion de verser en urgence l’Aide Unique à l’Apprentissage aux entreprises de la Vienne.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vienne a récemment mené un sondage auprès des entreprises ayant recours à l’apprentissage. A ce jour plus de 80% des entreprises n’ont toujours pas perçu l’Aide Unique à l’Apprentissage. Alertés par Karine DESROSES, Présidente de la chambre consulaire de la Vienne, les Sénateurs du Département ont immédiatement interrogé Elisabeth BORNE, Ministre du Travail, de l’emploi et de l’Insertion.

Ils tiennent à l’informer qu’ils ont pris connaissance d’un sondage mené par la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne. Ce dernier indique que 83,3 % des employeurs de la Vienne n’ont reçu aucun versement de l’aide unique à l’apprentissage depuis le 24 août 2020 (date du début des contrats).

La promotion de ce dispositif entendait aider financièrement les entrepreneurs ayant recours à l’apprentissage. Alors que de nombreuses entreprises peinent à trouver un équilibre budgétaire, l’avancement des salaires d’apprentis représente un coup colossal. Au regard de la conjoncture actuelle, ils trouvent dommageable que l’État soit si peu rigoureux dans le suivi de la mise en place de cette aide.

L’apprentissage est une chance pour tous nos jeunes. C’est la porte d’entrée pour bon nombre d’entre eux dans la vie professionnelle. Nos entreprises prennent plaisir à former, à transmettre leur savoir- faire à nos jeunes. Il serait malheureux qu’un dispositif d’aide aux entreprises ait un effet inverse et vienne à les mettre en difficulté.

C’est pourquoi ils demandent au Gouvernement d’agir en urgence pour le versement de cette aide aux entreprises concernées. Ne laissons pas tomber nos entreprises. Ne laissons pas tomber nos jeunes.

La question sera publiée le 28 janvier au Journal Officiel et portera le numéro 20245 pour Bruno BELIN et le numéro 20285 pour Yves BOULOUX.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s