#443 – Vers l’adoption du budget 2026 : une étape clé franchie 

Le projet de loi de finances pour 2026 a franchi cette semaine une étape décisive avec l’engagement de la responsabilité du Gouvernement sur le fondement de l’article 49, alinéa 3, de la Constitution lors de son examen à l’Assemblée nationale. Le recours à cette procédure, pourtant controversé, était devenu nécessaire, tant l’adoption définitive du budget est attendue par une grande partie de la population et des élus, comme cela a encore été rappelé lundi à l’occasion du club des parlementaires organisé par l’AMF 86.

Heureusement, les choses avancent. Pour la première fois depuis longtemps, de véritables économies sont engagées : la preuve qu’elles sont possibles. La ministre Amélie de Montchalin a notamment annoncé deux milliards d’euros d’économies supplémentaires sur les opérateurs de l’État, s’appuyant sur les travaux du Sénat concernant la commission d’enquête sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État.

Je salue également la décision du Gouvernement de se rapprocher de la position du Sénat concernant le budget des collectivités territoriales. La ponction prévue au titre du DILICO est ainsi ramenée de 2 milliards à 890 millions d’euros et les communes sont exclues du dispositif. En cette période de vœux, chacun mesure combien les conseils municipaux font vivre l’économie locale par leurs projets au service de la population. À l’approche des échéances électorales, la visibilité budgétaire est indispensable pour permettre aux candidats de s’engager sereinement et susciter de nouvelles vocations. C’est la « République du dernier kilomètre » qui agit au quotidien, là où se déploie l’énergie des territoires. Rappelons que 60 à 70 % de l’investissement public sont portés par les collectivités : il n’est donc pas anodin que le Sénat défende avec constance leurs moyens. La réduction du déficit reposera aussi sur le retour de la croissance.

L’examen du projet de loi de finances se poursuivra la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, puis au Sénat.

Au Sénat, nous serons au rendez-vous des attentes des Français et pleinement mobilisés pour permettre l’adoption, dans les meilleurs délais, du budget pour l’année 2026.

C’est dit !



Laisser un commentaire