QE #210- Revalorisation des tarifs réglementés des professions paramédicales

Bruno Belin attire l’attention de M. le Ministre délégué chargé de la santé et de la prévention concernant la revalorisation des tarifs réglementés des professions paramédicales.

Depuis le 1er novembre 2023, le tarif des consultations des médecins généralistes et spécialistes conventionnés avec l’assurance maladie a augmenté de 1,50 euro en métropole et de 1,80 euro dans les départements et régions d’outre-mer (Drom). Le directeur général de l’assurance maladie a justifié cette hausse pour les consultations chez les généralistes en la qualifiant de « rééquilibrage après deux ans de forte inflation à 5 % ».

Cependant, les négociations menées avec les paramédicaux, dont les kinésithérapeutes, n’ont pas abouti à une telle réévaluation, engendrant ainsi une disparité de traitement. En plus d’un alourdissement des procédures administratives, les professionnels paramédicaux doivent faire face à des tarifs réglementés peu révisés contrairement aux professionnels non conventionnés.

Il demande ainsi au Gouvernement s’il est prévu d’instaurer un rééquilibrage des tarifs réglementés des professions paramédicales afin de remédier à cette disparité persistante dans le secteur de la santé.

La question sera publiée le 29 février au Journal Officiel et portera le numéro 10391.

Laisser un commentaire