QE #199 – Situation des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

M. Bruno Belin attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et des familles sur la situation des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).


Il alerte du fait que les EHPAD publics et même privés sont dans une situation financière difficile. Il prend pour exemple les chiffres présentés par la fédération hospitalière de France (FHF), mentionnant que près de 80 % des EHPAD publics « enregistrent un résultat déficitaire pour l’exercice 2022 ».

Il souligne de multiples raisons portant conséquences sur les budgets. D’une part, les charges subissent encore les effets de la crise sanitaire, doublée par l’inflation actuelle. D’autre part, l’affaire ORPEA a généré une certaine méfiance envers ces établissements et donc une augmentation de vacance des lits.


Toujours dans l’attente d’un projet de loi « grand âge », où le sujet des EHPAD serait inévitable, il sollicite le Gouvernement afin de connaître les pistes envisagées pour améliorer la situation des ces établissements.

La question sera publiée le 30 novembre au Journal Officiel et portera le numéro 09198.

Laisser un commentaire