M. Bruno Belin attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la biodiversité, sur la présence du chlorothalonil dans l’eau potable.
Il souligne que, depuis le printemps 2023, certains secteurs de la Vienne sont touchés par la présence du métabolite du chlorothalonil dans l’eau potable.
Il note qu’entre 0,1 et 3 microgrammes de chlorothalonil par litre, même si la qualité de l’eau n’est pas optimale, elle peut être consommée. Au-dessus de 3 microgrammes par litre (seuil dit sanitaire), l’eau ne peut plus être bue, par mesure de précaution.
Cependant, il relève qu’aujourd’hui aucune règlementation n’est proprement définit afin d’imposer une restriction de l’usage de l’eau lors d’une présence anormale de polluants dans les relevés.
De plus, il constate que les agences régionales de santé n’ont pas tous les mêmes critères de plan de surveillance.
Il souhaite alors connaître la position du Gouvernement sur l’encadrement des seuils des polluants dans l’eau potable et par conséquent les mesures envisagées pour assurer une qualité de l’eau à chacun.
La question sera publiée le 9 novembre au Journal Officiel et portera le numéro 08968.
