QE #184- Manque de places en institut médico-éducatif

M. Bruno Belin attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités et des familles, chargée des personnes handicapées, sur le manque de places en institut médico-éducatif (IME).

Il l’alerte sur le nombre conséquent de jeunes en situation de handicap qui se retrouvent sans solution de prise en charge à la rentrée.

Il souligne le cas particulier du département de la Vienne, où 89 enfants orientés en IME sont en attente de places. Il regrette que ce nombre soit en constante augmentation chaque année. En 2022, ils étaient 72 dans ce cas.

Au-delà du combat mené, ces situations génèrent du stress et de l’inquiétude pour les familles qui se sentent démunies. Il tient à soulever que l’intégration en école ordinaire, par défaut, n’est pas une solution adaptée pour ces jeunes dont la sociabilisation est compliquée.

Sans réponse à leur apporter, leur isolement sera renforcé, venant ainsi compromettre leur développement et leur autonomie. Il devient inévitable de revoir la stratégie d’accompagnement des personnes en situations d’handicap.

Il demande donc au Gouvernement de mettre en oeuvre les moyens humains et financiers afin d’ouvrir de nouvelles places en institut médico-éducatif (IME) et permettre l’encadrement nécessaire pour ces nombreux jeunes en demande de soins spécifiques.

La question sera publiée le 7 septembre au Journal Officiel et portera le numéro 08333.

Laisser un commentaire