#436 –  Vive les élus locaux ! 

Ravi d’avoir une nouvelle fois honoré cette tradition de recevoir les maires et élus de la Vienne au Sénat, à l’occasion du 107ᵉ Congrès des maires. 

Dans la Vienne, nous avons une force : nous savons travailler ensemble, entre élus nationaux et locaux, avec les services de l’État, et avec un conseil départemental solide et présent pour accompagner vos projets. C’est ainsi que nous avons toujours avancé, et c’est ce qui fait l’histoire de notre territoire.

La semaine du Congrès des maires coïncide toujours avec l’examen des budgets au Sénat. C’est la politique publique la plus importante, parce qu’elle conditionne toutes les autres : sans budget, pas de projets. Bien que le projet de loi de finances ne soit pas encore arrivé au Sénat, nous avons déjà posé plusieurs marqueurs :
– Mettre fin à la disparité de la DGF entre communes urbaines et rurales ;
– Cesser de ponctionner les collectivités qui ne sont pas responsables du déficit public ;
– Maintenir le Fonds Civaux dans son esprit initial ;
– Veiller à ce qu’aucune suppression de postes d’enseignants ne compromette une carte scolaire équilibrée et la préservation de nos écoles rurales dans l’intérêt des enfants ! 
– Soutenir le budget de la sécurité intérieure et de la défense ;
– Ne pas taxer davantage nos entreprises, qui sont le moteur de notre économie.

La France qui avance, c’est la France des communes. C’est d’abord la France légitime. Les maires sont le premier maillon de la chaîne de confiance. Les citoyens n’ont plus confiance dans les politiques nationaux : c’est bien la preuve qu’il faut cesser de tout concentrer au niveau central, alors que ce qui fonctionne, c’est la décentralisation et la présence de l’État sur le terrain.

Aux maires qui ont décidé d’arrêter, je souhaite une belle continuation. À ceux qui repartent, après un mandat particulièrement difficile, j’adresse tout mon courage pour la campagne qui s’ouvre et pour le prochain mandat.

Au niveau national, près de six maires sur dix envisagent de se représenter, malgré la fatigue de ce mandat et le sentiment d’un travail parfois empêché. C’est la preuve que l’envie d’agir des maires, adjoints et conseillers municipaux reste puissante.

J’espère que la réforme du statut de l’élu local, adoptée au Sénat le mois dernier et qui devrait l’être définitivement d’ici la fin de l’année, permettra de mieux vivre le prochain mandat et de susciter de nouvelles vocations.

Vive nos élus locaux, qui sont le premier kilomètre de l’action publique !

C’est dit ! 



Laisser un commentaire