#429 – Destination : Lyon ! 

Cette semaine, le syndicat mixte de l’aéroport Poitiers-Biard et la compagnie Volotea ont signé une convention de délégation de service public, marquant la réouverture officielle de la ligne Poitiers–Lyon, suspendue en 2023. Le premier vol est prévu dans quinze jours, le 17 octobre.

Je tiens à féliciter Alain Pichon, Président du Département et du syndicat mixte de l’aéroport Poitiers-Biard, pour cette réouverture. Elle représente un atout majeur pour l’attractivité de notre territoire : elle permettra aux Lyonnais et aux visiteurs internationaux de découvrir la Vienne, et offrira aux Poitevins une connexion directe vers l’aéroport international de Lyon. Je reste convaincu qu’un « Poitiers fort » passe par un Poitiers avec un aéroport.

La réouverture de cette ligne est également essentielle pour la pérennité de l’aéroport et le maintien de sa capacité opérationnelle 24h/24 pour deux raisons majeures :
– La santé publique : permettre au CHU de Poitiers, centre de référence pour la greffe de reins, de recevoir et d’acheminer des organes. Rappelons qu’en 2020, lors des premières semaines de l’épidémie de Covid-19, la disponibilité de l’aéroport a permis d’organiser les premières évacuations de patients depuis le Haut-Rhin, alors gravement touché, vers notre département, relativement épargné.
– La sécurité aérienne : l’aéroport de Poitiers est un aéroport de déroutement, capable d’accueillir un avion de ligne en difficulté nécessitant un atterrissage d’urgence. Grâce à ses équipements, il peut fonctionner 365 jours par an, 24 heures sur 24.

La semaine prochaine, je rencontrerai Aurélien Gomez, directeur des affaires publiques d’Air France, pour évoquer l’avenir du secteur aérien dans le cadre de la prochaine loi de finances et les conséquences de la taxe de solidarité sur les billets d’avion instaurée par la loi de finances 2025. Cet échange sera également l’occasion d’aborder la décarbonation de l’aviation et le développement des carburants durables (SAF – Sustainable Aviation Fuel), afin de répondre aux enjeux climatiques.

Car nous avons besoin de l’aérien : pour la santé, pour la sécurité, pour nos armées, pour la protection civile, notamment l’été avec les Canadair.

L’aviation civile est une chance. 

C’est dit !



Laisser un commentaire