#427 – Pharmacies en danger, Santé menacée ! 

Jeudi dernier, les pharmaciens, pourtant peu habitués aux manifestations, ont exprimé leur colère. La mobilisation a été massive : sur 135 pharmacies du département, 132 ont baissé le rideau.

La première revendication concerne un arrêté ministériel d’août dernier qui abaisse progressivement le plafond des remises sur les médicaments génériques et biosimilaires à partir du 1er septembre 2025. Le passage de 40 % à 30 %, puis à 20 %, représente une perte estimée entre 240 et 270 millions d’euros pour le réseau officinal. Cette mesure remet en cause un principe adopté il y a 25 ans pour générer des économies pour la Sécurité sociale.

Un tel abaissement mettrait en péril entre 3 000 et 4 000 officines, avec des licenciements à la clé pour près d’un 1/5 du réseau, particulièrement dans les zones rurales. Chacun reconnaît désormais que l’impact de cette mesure a été largement sous-estimé et qu’aucune étude d’impact sérieuse n’a été réalisée. Pour les pharmaciens, il s’agit d’une double peine : baisse du plafond des remises et une baisse de marges liée à la baisse de prix des médicaments. La profession se dit prête à travailler sur un nouveau modèle de rémunération et à proposer des économies, mais demande en contrepartie la suspension de l’arrêté.

À cela s’ajoutent d’autres difficultés : baisse des revenus, diminution de la consommation, pertes d’emplois et stagnation de la démographie professionnelle… En France, une pharmacie ferme chaque jour, le plus souvent dans les zones rurales. Ces fermetures entraînent une concentration du chiffre d’affaires dans les officines restantes, rendant plus difficile l’installation des jeunes pharmaciens. Cette tendance ouvre la voie à une financiarisation de la santé, au détriment des territoires.

Enfin, si le Premier ministre a récemment annoncé la création d’un réseau France Santé pour garantir une offre de soins de proximité à moins de 30 minutes de chaque Français, ce maillage existe déjà grâce au réseau officinal. Les pharmacies restent le seul lieu où chacun peut obtenir, chaque jour et gratuitement, une première réponse en matière de santé.

Ne détruisons pas l’existant qui fonctionne avant de vouloir le réinventer !

C’est dit !



Laisser un commentaire