#425 – Bonne rentrée dans la Vienne ! 

En ce début d’année scolaire, je voudrais, en premier lieu, souhaiter une bonne rentrée aux écoliers, collègiens, lycéens et étudiants du département ainsi que tous les personnels éducatifs qui assurent tout au long de l’année la tâche difficile de transmettre aux futurs citoyens. 

Comme à chaque rentrée, j’ai tenu à être présent sur le terrain : lundi au collège Joachim du Bellay de Loudun, aux côtés du maire Joël Dazas, puis au lycée agricole de Venours avec la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, et enfin jeudi au lycée agricole de La Perrière à La Roche-Rigault, en compagnie du maire James Garault.

Mais les défis restent nombreux : manque d’enseignants dans certains établissements, baisse démographique fragilisant l’avenir de certaines écoles, temps de transport trop longs pour les élèves, et nombre insuffisant d’accompagnants pour les enfants en situation de handicap. À cela s’ajoute la question du devenir du bâti scolaire après la fermeture d’un établissement, alors même que des investissements importants y ont parfois été réalisés récemment.

C’est pourquoi, dès juillet, j’ai proposé la création d’une commission départementale sur l’avenir du bâti scolaire. Cette commission permettra d’examiner les projets de reconversion au cas par cas et de proposer des solutions adaptées, avec un soutien prioritaire de l’État via la DETR. Elle devrait être mise en place prochainement.

Enfin, deux projets structurants marquent cette rentrée : le lancement du chantier du nouveau collège de Mirebeau, qui ne remet nullement en cause l’avenir du collège de Saint-Jean-de-Sauves, et la réouverture du collège Henri IV à Poitiers. Ce projet ambitieux et complexe était indispensable pour maintenir un établissement scolaire au cœur du centre-ville, sur le « plateau ».

Je remercie Henri Colin, vice-président du Conseil départemental en charge de l’éducation, pour le suivi de ces dossiers initiés sous ma mandature au Conseil départemental.

Les 35 collèges publics de la Vienne sont indispensables à la vitalité de nos territoires.

C’est dit !



Laisser un commentaire