#417 – La Vienne, terre d’énergie

Un an après avoir été choisie pour la production de tritium aux côtés du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), la centrale nucléaire de Civaux a détecté deux microfissures sur des tuyauteries. Grâce aux dispositifs de contrôle de plus en plus performants, ces défauts sont repérés précocement, garantissant une sécurité renforcée. EDF a tenu à rassurer en évoquant un événement isolé, avec un impact limité sur la durée d’arrêt. Une nouvelle rassurante, puisque la centrale alimente la moitié de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le département de la Vienne s’est illustré très tôt dans l’histoire de l’électrification. Dès 1923, le Syndicat Energies Vienne est créé pour fédérer les communes autour d’une politique énergétique ambitieuse. En 1925, la naissance de la Régie d’Électricité de la Vienne – devenue aujourd’hui SOREGIES – marque un tournant : la Vienne devient, avec la Seine (Paris intramuros), le premier département entièrement électrifié de France. Depuis un siècle, les élus locaux s’investissent pleinement pour garantir un service énergétique public, moderne et au service du territoire.

Aujourd’hui, le groupe Sorégies, 4e énergéticien français en électricité, poursuit cet héritage. Avec 300 000 clients et 1,5 milliard d’euros d’investissement prévus d’ici 2030, il incarne une transition énergétique ambitieuse. Son objectif : rendre l’énergie-climat accessible à tous, participer à la neutralité carbone d’ici 2050, renforcer la souveraineté nationale, améliorer le pouvoir d’achat et soutenir les entreprises.

Les récents épisodes de chaleur nous rappellent l’urgence climatique. L’électricité décarbonée est une solution clé, à condition d’en garantir l’accès. Cela implique de prolonger la durée de vie des centrales existantes et d’en construire de nouvelles. La fin progressive des véhicules thermiques, la croissance démographique et le développement technologique entraîneront une hausse estimée à 40 % de la consommation électrique dans les dix prochaines années, selon une commission sénatoriale.

Le Sénat débattra en juillet d’une proposition de loi portant sur la programmation énergétique nationale et la simplification normative du secteur. Face au renoncement du Gouvernement à présenter la loi quinquennale sur l’énergie — pourtant prévue par la loi « Énergie-Climat » de 2019 — les sénateurs ont pris l’initiative de déposer leur propre texte. Ce projet vise notamment à acter la relance du nucléaire afin de préserver un mix énergétique comportant au moins deux tiers de nucléaire à l’horizon 2030, et une part majoritaire à l’horizon 2050.

C’est dit !



 » La centrale est une chance pour notre territoire. Elle apporte de l’emploi, finance nos écoles, fait vivre nos commerces, et contribue aux investissements locaux via le Fonds Civaux. Les récentes alertes démontrent l’efficacité des dispositifs de contrôle et la priorité donnée à la sécurité. Pionnier de l’électrification, notre département le restera, porté par les actions du Syndicat Énergies Vienne, du groupe Sorégies et du CNPE de Civaux. » – Marie-Renée Desroses, Sénatrice Suppléante, maire de Civaux et vice-présidente du Syndicat Energies Vienne 

Laisser un commentaire