#409 – Le logement : agir aujourd’hui pour ne pas subir demain

J’en suis convaincu : la question du logement va nous rattraper, et si nous ne prenons pas les bonnes décisions maintenant, nous risquons d’être dépassés. Les Français peinent à se loger, tandis que la production de logements neufs chute dangereusement.

Dans la loi de finances 2025, nous avons voté une mesure de soutien à la production de logements, à hauteur de 100 millions d’euros, à travers le fonds vert pour les maires bâtisseurs. Cette aide, comprise entre 1 000 et 5 000 euros par logement, vise à encourager les communes à délivrer des permis pour des projets sans consommation d’espaces naturels ou situés dans des dents creuses. Elle s’appliquera aux logements autorisés entre avril 2025 et mars 2026, et livrés avant mi-2027. Elle permettra ainsi aux élus locaux de financer tout type d’équipements publics (écoles, CCAS, etc.).

 Le Gouvernement a d’ailleurs adressé cette semaine un courrier aux préfets de région pour lancer le déploiement rapide de ce dispositif, que les maires pourront adapter aux spécificités de leurs territoires. 

Cette mesure vient compléter d’autres dispositifs, comme la compensation de l’exonération de taxe foncière pendant 10 ans pour les logements sociaux agréés en 2025.

Ces mesures vont dans le bon sens, mais elles ne suffiront pas à combler le retard pris. Dans Chemins faisant, imaginons demain, je propose d’aller plus loin, notamment en soutenant la rénovation des logements anciens vacants et en mettant en place des dispositifs incitatifs, comme la minoration des taux d’intérêt pour les travaux de rénovation énergétique. Ces leviers permettraient de revitaliser nos centres-bourgs tout en évitant l’artificialisation des sols.

Ne laissons pas l’urgence dicter nos choix. Agissons dès maintenant.

C’est dit !



Laisser un commentaire