
À l’heure où les équilibres internationaux vacillent, la compréhension des relations internationales est plus que jamais essentielle.
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump contribue à un désordre mondial croissant, notamment sur le plan économique. En augmentant brutalement les droits de douane à l’encontre de nombreux partenaires commerciaux, sous prétexte de protéger les consommateurs et l’industrie américaines, il instaure un climat d’incertitude généralisée. La suspension, pour 90 jours, des surtaxes appliquées à une soixantaine de pays – à l’exception notable de la Chine, pour laquelle les mesures restent en vigueur – illustre l’imprévisibilité d’une politique qui déstabilise l’ordre économique international.
À ces tensions économiques s’ajoutent des tensions géopolitiques profondes. Cette semaine, dans le cadre des groupes d’amitié parlementaire, nous avons accueilli deux députés libanais, MM. Ibrahim Mneimneh et Mark Daou, ainsi que S.E. Mme Hala Abou Hassira, Ambassadrice de Palestine en France. Ces échanges soulignent l’importance du dialogue, plus que jamais nécessaire, dans cette région traversée par des conflits anciens. La solution à deux États est la seule voie possible pour arriver à la paix. Elle seule peut répondre à cette histoire tragique : celle d’un peuple sans terre et d’une terre que l’on croyait sans peuple.
La paix doit aussi pouvoir s’installer en Haïti. Le Sénat a adopté une proposition de résolution en faveur du rétablissement de la paix et de la sécurité dans le seul pays francophone des Amériques, aujourd’hui en proie à une crise humanitaire, politique et sécuritaire sans précédent. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à la détresse d’un peuple livré aux gangs et à la violence.
Parce qu’au milieu du chaos mondial, la responsabilité des élus est d’agir avec constance et humanité pour construire les conditions du dialogue, de la stabilité et de la paix.
C’est dit !
