
Vendredi, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Monts-sur-Guesnes mon ancienne collègue sénatrice, Françoise Gatel, devenue ministre de la Ruralité en septembre 2024. Une visite marquée par son retour dans ce village d’avenir, qu’elle connaît bien pour l’avoir découvert à plusieurs reprises, notamment en tant que présidente des Petites Cités de Caractère et lors de l’inauguration du château de Monts sur Guesnes – Historial du Poitou en 2022.
La ministre a ensuite poursuivi son déplacement à Chenevelles pour le lancement du “Pass Mobilité”, une expérimentation nationale dédiée à la mobilité rurale. Elle s’est ensuite rendue au Printemps des Communes et des Intercommunalités organisé par l’AMF 86, à l’invitation de Jérôme Neveux, Président de l’Association des Maires de la Vienne. Lors de cet événement consacré à la crise des vocations municipales à l’approche de 2026, elle a prononcé le discours de clôture de la matinée.
Cette visite s’inscrit dans une série de déplacements visant à évaluer sur le terrain le plan France Ruralités, lancé en juin 2023 par Élisabeth Borne, en présence de Françoise Gatel alors présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Le programme “Villages d’Avenir”, issu de ce plan, accompagne les communes rurales de moins de 3 500 habitants dans leurs projets de réhabilitation de bâtiments, de logement, d’aménagement d’espaces publics, de transition écologique, de mobilité et de développement des commerces et services de proximité. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des “Petites Villes de Demain” et bénéficie d’un fort soutien des élus locaux. Ces dispositifs participent au dynamisme et à la cohésion sociale des territoires ruraux.
Cependant, si les aides en ingénierie ont permis aux collectivités d’élaborer leurs projets, les financements, eux, tardent à se concrétiser. Sans ces ressources, de nombreuses initiatives restent à l’arrêt faute de moyens communaux suffisants. C’est pourquoi, le dernier temps de cette visite ministérielle a été consacré à une rencontre avec les maires des communes labellisées Villages d’Avenir et Petites Villes de Demain, afin d’enrichir le bilan du plan France Ruralités et d’annoncer les nouveaux lauréats du dispositif dans le département.
C’est dit !
