
Depuis 1977, le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes, une occasion de réaffirmer notre engagement en faveur de l’égalité. En 2025, elle a pour thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
À cette occasion, j’ai eu l’honneur d’accueillir des élues à Fontaine-le-Comte, avant de dévoiler une plaque en hommage à Christiane Laveissière, première femme élue maire de la Vienne en 1959, à Croutelle. Elle a succédé à son mari, décédé en cours de mandat, et restera maire jusqu’en 1965, à une époque où l’engagement des femmes en politique était encore rare.
Cette semaine, j’interviendrai en séance sur deux propositions de loi visant à renforcer la parité et à harmoniser le mode de scrutin municipal, notamment par l’extension du scrutin de liste aux communes de moins de 1 000 habitants. Cette réforme permettrait notamment d’instaurer une représentation paritaire dans les petites communes.
Depuis 1999, la Constitution dispose que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ». Cependant, cette exigence ne s’applique toujours pas aux petites communes, et ce, malgré l’engagement pris dans la loi Engagement et proximité de 2019.
En 2020, les femmes représentaient 42,4 % des conseillers municipaux, mais seulement 19,8 % des maires. L’uniformisation du mode de scrutin renforcerait leur présence et leur permettrait d’accéder plus facilement à des mandats exécutifs.
L’engagement des femmes en politique progresse, et nous devons poursuivre cette dynamique.
L’adoption de ces propositions de loi jouera un rôle clé pour le scrutin de 2026 et l’avenir de la parité.
C’est dit !
