#402- Lutte contre le narcotrafic : une arrestation symbolique, un défi persistant

Samedi dernier, après 284 jours de cavale, Mohamed Amra, le narcotrafiquant évadé en mai 2024 à Incarville, a été retrouvé et arrêté en Roumanie. Son évasion, qui avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires, avait profondément marqué la France, d’autant plus que le personnel pénitentiaire n’avait pas connu un tel drame depuis 1992.

Onze suspects ont été présentés aux magistrats de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée. Plusieurs d’entre eux ont été mis en examen, soupçonnés d’avoir organisé l’évasion ou facilité la fuite de Mohamed Amra. La plupart des suspects déjà présentés à la justice ont des antécédents judiciaires. D’autres interpellations ont eu lieu à l’étranger ces derniers jours. L’enquête devra encore établir toutes les responsabilités dans cette opération particulièrement organisée, qui témoigne des moyens considérables dont disposent certains réseaux criminels.

J’exprime mon soutien aux forces de l’ordre et à Interpol, dont la mobilisation exemplaire a permis ces arrestations. Je salue également l’action de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, pour la réussite de ces interpellations. 

Cette arrestation intervient à quelques jours de l’annonce par Gérald Darmanin du nom de la prison qui accueillera les 100 plus grands narcotrafiquants de France. Elle rappelle l’urgence de renforcer nos moyens face au crime organisé, un enjeu pris en compte par le Sénat avec l’augmentation du budget de la mission « sécurités » votée le mois dernier.

C’est dit !



Laisser un commentaire