#401- Bravo Oupette !

Comme chaque année, le Salon de l’Agriculture ouvre ses portes. Avec 4 000 animaux, 1 000 exposants et plus de 600 000 visiteurs, il s’impose comme la plus grande ferme de France. C’est une belle occasion de mettre en valeur notre agriculture, nos producteurs, nos éleveurs et nos cultivateurs, tout en célébrant la richesse de nos terroirs.

Si le département est, chaque année, représenté par plusieurs exposants, il est cette fois particulièrement mis à l’honneur avec Oupette, vache limousine, égérie de cette édition. Quelle fierté pour la Vienne ! Ce choix met en lumière le savoir-faire d’Alexandre, son éleveur installé à Dienné, ainsi que celui de tous nos éleveurs. Comme chaque année, je serai présent le mardi 25 février pour apporter mon soutien à ce secteur si essentiel.

L’agriculture a également marqué l’actualité sénatoriale cette semaine, avec l’adoption définitive du projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture. Ce texte, initialement prévu avant la dissolution de juin dernier, était attendu par la profession, bien qu’il ne réponde pas à toutes ses attentes. Il prévoit notamment :
– La valorisation des métiers de l’agriculture, avec la reconnaissance de la souveraineté alimentaire comme un intérêt fondamental de la Nation.
– Le soutien à l’installation des futures générations d’agriculteurs.
– L’allègement des réglementations applicables aux exploitations.

Le Sénat, chambre des territoires, réaffirme une fois de plus son engagement en faveur de cette filière, comme il l’avait déjà démontré lors du vote du projet de loi de finances, notamment avec le maintien du tarif applicable au gazole non routier.

Vive l’agriculture et bravo Oupette !

C’est dit ! 



Laisser un commentaire