#398 – Agriculture : l’année d’après

Un an après les manifestations des agriculteurs qui ont marqué la France et l’Europe, le Sénat a entamé cette semaine l’examen de quatre propositions de loi sur l’agriculture, un travail qui se poursuivra au cours des deux prochaines semaines. En janvier dernier, et tout au long de l’année, j’ai eu l’occasion d’aller à la rencontre de cette profession en souffrance, notamment à travers les deux principales organisations syndicales du département. 

L’examen de ces quatre textes, qui sont les premiers de l’année à suivre le budget, montre l’importance de l’agriculture pour notre pays. Lundi, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à supprimer les surtranspositions normatives freinant l’installation et la production agricoles ainsi qu’à soutenir notre agriculture. Jeudi, une proposition de loi dédiée à la gestion durable et à la reconquête des haies a été adoptée à l’unanimité. La semaine prochaine, les sénateurs examineront successivement un texte visant à adapter le fonctionnement des chambres d’agriculture et de la mutualité sociale agricole, puis le projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture. Un texte attendu par la profession, même s’il ne représente pas la révolution attendue par le monde agricole.

Dans ce contexte d’enjeux majeurs pour l’agriculture, la Vienne sera particulièrement bien représentée cette année au Salon de l’Agriculture, avec Oupette, une vache de race limousine désignée égérie de cette 61e édition. Aux côtés de son éleveur, Alexandre Humeau, installé à Dienné, elle portera fièrement les couleurs du département, berceau de cette race emblématique. 

Je serai présent sur place le mardi 25 février afin d’affirmer mon soutien à une profession plus essentielle que jamais.

C’est dit !



Laisser un commentaire