#396 – Le Premier ministre face au Parlement

Mercredi, le Premier ministre François Bayrou est intervenu au Sénat pour présenter sa déclaration de politique générale, après l’avoir exposée la veille à l’Assemblée nationale. 

Je partage son constat sur l’urgence de disposer d’un budget. Les collectivités et les entreprises ont besoin de visibilité pour construire leurs propres budgets et planifier leurs investissements. Nos collectivités, qui assurent l’essentiel de l’investissement public et maintiennent le lien social avec nos concitoyens, doivent être soutenues. Face à l’endettement croissant et à la hausse des intérêts de la dette, nous devons agir avec responsabilité pour préserver nos finances publiques.

La réforme des retraites reste un sujet clivant entre les partis politiques. J’espère que la mission flash confiée à la Cour des comptes, ainsi que la consultation des partenaires sociaux, permettront de pérenniser notre système et de stabiliser la politique nationale.

Je prends acte de la décision du Premier ministre de réduire l’effort financier demandé aux collectivités, qui sera ramené de 5 milliers d’euros à 2,2 milliards. Le Sénat avait été précurseur en demandant la réduction de cet effort en décembre dernier et l’a voté ce jeudi dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2025.

Le Premier ministre a également annoncé une réforme du scrutin législatif intégrant un principe de proportionnalité. Si cette évolution est nécessaire, elle ne doit pas effacer les territoires ruraux, qui doivent continuer à bénéficier d’un représentant de proximité. Je resterai vigilant quant à la manière dont cette ambition se traduira dans un texte de loi.

Enfin, une réflexion sur le cumul des mandats a été évoquée. C’est une démarche essentielle pour répondre à l’instabilité politique et au sentiment croissant de déconnexion entre les élus et les citoyens.

Un pays a besoin d’un budget pour investir et d’une stabilité politique pour avancer.

C’est dit !



Laisser un commentaire