
Après plus d’une semaine de tractations, le président de la République a nommé François Bayrou comme Premier ministre. Fort de nombreuses années d’expérience, il aura pour mission délicate de rassembler et de composer avec toutes les forces politiques afin de trouver un équilibre qui puisse tenir dans le temps.
Néanmoins, aucun Premier ministre, quelle que soit sa personnalité ou ses idées, ne pourra imposer une politique qui lui soit propre dans le contexte actuel. Par conséquent, il faudra que les forces politiques s’unissent pour adopter, à minima, un budget pour 2025. La loi spéciale, qui sera examinée la semaine prochaine dans les deux hémicycles, ne représente qu’une solution temporaire, destinée à éviter un blocage total du pays.
Si la nomination d’un nouveau Premier ministre était une priorité absolue, l’urgence est désormais de constituer un gouvernement complet. Les Français attendent une stabilité institutionnelle permettant aux parlementaires de travailler efficacement et de répondre aux préoccupations du quotidien. C’est le cas des agriculteurs mais également des chefs d’entreprises et des collectivités qui ont besoin d’avoir une visibilité pour planifier leurs investissements et faire avancer leurs projets.
Nous avons donc besoin d’une action rapide et coordonnée de l’exécutif.
C’est dit !
