
Pour sa 106e édition, le congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités de France aura pour intitulé « Les communes… Heureusement ! ». Ainsi, alors que les institutions politiques nationales ont pu trembler ces derniers mois, nos communes, à l’image de leur représentation sénatoriale, ont su rester des pôles de stabilité.
Malgré plusieurs semaines d’absence de Gouvernement, elles ont su s’adapter et continuer d’assurer le bon fonctionnement des services publics du quotidien. Si les maires continuent d’être les personnalités politiques préférées des Français, c’est parce qu’ils incarnent la République au plus près des citoyens, jusqu’au dernier kilomètre. Entourés de leurs adjoints et leurs conseillers, souvent bénévoles, ces élus s’investissent chaque jour pour améliorer le cadre de vie de leurs habitants, un engagement particulièrement visible et précieux dans nos territoires ruraux.
Mais les communes ne sont pas seulement des piliers de la République. Elles sont aussi des exemples dont l’État devrait s’inspirer, notamment en matière de gestion des finances publiques. En tant que membre de la commission des Finances, je resterai vigilant pour qu’elles ne deviennent pas des victimes collatérales des dérives budgétaires nationales passées.
Cette semaine sera l’occasion pour le Sénat, chambre des collectivités territoriales, de réaffirmer son soutien indéfectible et sa reconnaissance envers nos élus locaux. Dans une ambiance conviviale , nous mettrons à l’honneur leur rôle central dans la vitalité et le dynamisme de nos territoires.
C’est dit !
