
Cette semaine, le Premier ministre Michel Barnier a prononcé sa déclaration de politique générale, un moment essentiel pour préciser sa feuille de route et ses priorités, un mois après sa prise de fonction.
Concernant la dette budgétaire, ces annonces sont rassurantes. Avec une dette estimée à 3 228 milliards d’euros, il était grand temps qu’un Premier ministre prenne pleinement conscience de la gravité de la situation et propose des mesures concrètes pour résorber ce fardeau pesant sur les Français. Parmi les trois solutions présentées, je salue tout particulièrement la volonté de réduire les dépenses publiques. Si l’État a légitimement dû augmenter ses dépenses pendant la période du Covid, l’état actuel de nos finances exige que nous remettions de l’ordre et de la rigueur dans notre gestion des dépenses.
Le discours du Premier ministre s’est ensuite articulé autour de cinq priorités, notamment l’accès aux services publics et, en particulier, la santé. En proposant la création du programme Hippocrate, visant à inciter les internes à exercer dans les zones sous-dotées, le Premier ministre reprend une approche que nous appliquons déjà dans notre Département, avec des aides aux études médicales et paramédicales ainsi qu’un soutien à l’installation des professionnels de santé libéraux.
Sur les questions agricoles, le Premier ministre a mis en avant l’importance de garantir notre souveraineté alimentaire et de soutenir le secteur face aux transitions démographique et écologique à venir. Fin connaisseur du système européen, il a exprimé sa volonté de défendre la réciprocité des accords de libre-échange à ce niveau. De plus, il a annoncé la reprise du projet de loi d’orientation agricole initié par le précédent gouvernement, un texte essentiel et attendu par une profession qui cherche des solutions pour assurer son avenir. Je soutiens ces initiatives pour protéger ceux qui nous nourrissent.
En matière de sécurité, le Premier ministre a confirmé la création de nouvelles brigades de gendarmerie, déjà en cours de déploiement, notamment à Scorbé-Clairvaux, et a annoncé la construction de nouvelles prisons.
Enfin, au Sénat, il a réaffirmé son engagement envers les territoires et a annoncé un « choc de simplification » des règles applicables aux collectivités territoriales. Bien que nous n’en connaissions pas encore le contenu exact, nous pouvons espérer que cette démarche allège le fonctionnement des collectivités territoriales et simplifie le mille-feuille administratif.
Ces mesures sont encourageantes pour notre pays.
C’est dit !
