#380 – Protégeons ceux qui nous nourrissent ! 

Déjà touché par une crise majeure en début d’année, le monde agricole est de nouveau dans une situation préoccupante. Les récoltes céréalières, viticoles et maraîchères de 2024 affichent des résultats historiquement bas. Pour autant, les cours ne devraient pas fluctuer car nombre d’entre eux sont fixés à l’échelle mondiale.

La situation politique n’a pas aidé, puisque le projet de loi d’orientation et d’avenir agricole, élaboré en concertation pendant deux ans par le ministère de l’Agriculture, est désormais caduque. Le nouveau gouvernement devra s’emparer rapidement de ce sujet essentiel pour notre ruralité et proposer un projet de loi d’accompagnement de la profession agricole. 

Sur le plan local, nous pouvons, cependant, remercier le Préfet et ses équipes pour leur réactivité face aux crises, notamment après les dégâts causés par les orages de grêle du week-end dernier.

Les agriculteurs, éleveurs et producteurs peuvent compter sur mon soutien indéfectible. Mercredi dernier, j’ai rencontré Aurélie Fleury, la nouvelle présidente de la FDSEA 86, à Thurageau, en présence de plusieurs maires agriculteurs et du député Nicolas Turquois, également agriculteur. Ce samedi, je serai à Saint-Pierre-d’Exideuil pour le 42e comice agricole de Civray. Ce sera l’occasion d’évoquer les nombreux défis actuels du secteur et de réaffirmer notre soutien à cette profession.

Protégeons ceux qui nous nourrissent. 

C’est dit !



Laisser un commentaire