#377 – Sortir de l’impasse grâce à la Mémoire

Après 38 jours sans Gouvernement, un record dans l’histoire de notre République, le Président a consulté hier les différentes forces politiques afin de sortir de l’impasse. 

Cette semaine marque également le 80e anniversaire de la Libération, une occasion de rappeler qu’il y a 80 ans, les forces politiques se sont unies à la fin de la guerre pour reconstuire ensemble. C’est pourquoi mon souhait de voir émerger un arc républicain central, allant des sociaux-démocrates à la droite républicaine, est toujours d’actualité. Notre passé doit être une source inspirante pour notre présent.

Ce choix d’une cohabitation gouvernementale est essentiel pour éviter la censure immédiate d’un gouvernement dominé par une seule force politique, étant donné qu’aucune d’entre elle n’a obtenu la majorité absolue, et pour prévenir un retour à l’instabilité gouvernementale et politique.

Quant à notre prochain ministre de la Santé, je lui propose de suivre ces 10 commandements : 
1. L’hôpital tu préserveras avec plus de soignants, moins d’administratifs et l’externalisation des tâches de maintenance ou d’entretien pour contenir leur budget.
2. La délégation de tâches tu en feras un postulat et des nouveaux droits tu donneras à tous les professionnels dès lors que cela permettra à chacun de gagner du temps à diagnostiquer et soigner.
3. Les professionnels de santé en fin de carrière tu garderas pour permettre de faire face aux besoins de soins en attendant l’arrivée en nombre suffisant de ceux en formation (cumul retraite-activité avec dès lors exonération des cotisations sociales).
4. En milieu rural, aux professionnels de santé, un abattement fiscal tu donneras pour reconnaître la spécificité de l’exercice en zone sous dense (de l’air pour ceux qui sont en FRR).
5. Les pharmacies tu préserveras et aucune licence tu ne supprimeras s’il s’agit de la dernière officine de la commune.
6. Le prix du médicament tu adapteras pour donner à nouveau des moyens à la recherche, permette le maintien du réseau officinal et soutenir l’industrie pharmaceutique afin d’en finir avec la pénurie de médicaments.
7. Les diplômés hors Union européenne tu autoriseras (PADHUE), la compétence validée plus importante que la nationalité.
8. Les étudiants en médecine tu accompagneras jusqu’à leur installation afin réduire les abandons au cours de leur formation et le nombre de diplômés qui ne pratiqueront jamais.
9. Les étudiants français partis dans les universités européennes tu recenseras pour les inciter à revenir exercer dans leur pays d’origine.
10. Biogaran et Doliprane tu ne laisseras partir si souveraineté tu chercheras à garantir.

C’est dit !



    Laisser un commentaire