
Hier soir, après une cérémonie spectaculaire et disruptive, la France a ouvert ses Jeux Olympiques. Pendant deux semaines, des athlètes du monde entier vont concourir dans plus d’une trentaine de sites d’exception, tels que le château de Versailles et au pied de la Tour Eiffel. Après plus de dix ans de préparation pour la candidature de Paris 2024 puis l’organisation de ces Jeux, nous pouvons déjà être fiers de ce que nous avons accompli.
Ces Jeux de Paris sont une occasion unique de mettre en lumière toute la France, de nos villes à nos territoires ruraux, en passant par nos régions d’outre-mer.
Je tiens à remercier Dominique Bussereau, ancien président de l’Association des Départements de France, de m’avoir confié une mission dans l’organisation de ces Jeux aux côtés de Tony Estanguet et Thierry Rey. Ensemble, nous avons notamment imaginé les JO dans nos territoires, avec Terres de Jeux et le parcours de la flamme à travers les départements.
Ces Jeux Olympiques représentent non seulement une compétition sportive de haut niveau, mais aussi un moment de célébration de la diversité et de l’unité. Ils sont l’occasion de mettre en avant notre patrimoine culturel et nos savoir-faire, de renforcer les liens entre les différentes régions tout en promouvant un message de paix et d’amitié internationale.
Tous mes vœux de réussite à nos athlètes français en particulier. Qu’ils nous fassent rêver et remportent un maximum de médailles !
Alors vive le sport pour les émotions qu’ils nous procurent,
Vive le sport pour sa capacité à rassembler,
Vive le sport pour la santé,
Vive le sport pour la paix,
Vive Paris 2024 !
C’est dit !
