
« Les sanglots longs des violons de l’automne bercent mon cœur d’une langueur monotone ». Il y a 80 ans, ces vers de Verlaine résonnaient dans nos postes TSF, annonçant l’imminence du débarquement des forces alliées – Américains, Britanniques, Canadiens et Français libres – sur les plages de Normandie. Ce fut le premier acte de la libération de notre pays et de notre continent de l’occupation allemande et de la barbarie nazie.
Les émouvantes commémorations du 6 juin dernier ont rassemblé chefs d’État et vétérans, derniers témoins centenaires de ces événements. Elles ont ravivé la flamme du souvenir de ces combats qui ont fait triompher la liberté sur le totalitarisme.
Dans ce contexte de recueillement et de célébrations, saluons avec fierté les Journées de l’Histoire de Monts-sur-Guesnes et le projet de l’Association pour la Mémoire du Maquis de Scévolles. Récemment promu au label des « 80 ans des Débarquements, de la Libération et de la Victoire », ce dernier s’inscrit dans les commémorations nationales de 2024-2025. Une vingtaine d’initiatives du département ont obtenu cette certification officielle.
Ce projet rend hommage à la bravoure des réseaux de résistance poitevins : le Maquis de Scévolles et les Indépendants de Scévolles, l’un des premiers réseaux de résistance en Vienne (1942). Des cérémonies se tiendront le 25 août prochain à Guesnes, Coussay et Monts-sur-Guesnes.
L’obtention de ce label, fruit d’un travail collectif et passionné, est une étape majeure pour transmettre la mémoire de ces combattants héroïques. Il contribuera à mobiliser la jeunesse autour des valeurs démocratiques portées par les acteurs de la Libération.
Le sens du sacrifice, le courage guerrier et l’attachement à la liberté doivent être honorés. Il est également essentiel de rappeler l’horreur de la guerre et les souffrances humaines qu’elle engendre.
Le Débarquement fut le prélude à la victoire de la paix sur notre continent, entretenue et garantie par la construction d’une Europe unie. Mais n’oublions pas que cette paix n’est jamais acquise, comme le montre tragiquement le conflit russo-ukrainien à nos frontières.
C’est dit !
