
Ce 25 mai, le parcours de la flamme traverse notre département.
Ce sera un grand plaisir de partager ce moment unique. Ce parcours de la flamme partout en France a été imaginé très tôt par le comité d’organisation. J’ai eu la joie d’y siéger jusqu’au printemps 2021 en qualité de représentant de l’assemblée des départements de France (ADF) grâce à Dominique Bussereau.
Cette idée sur laquelle nous avions travaillé avec Thomas Romeleur a tout de suite enthousiasmé les élus. Je l’ai présenté en 2018 à Rennes à l’occasion du congrès annuel de l’ADF puis à Bourges en octobre 2019.
Comme « Terre de Jeux » que nous avions initié dans la Vienne, l’idée de départ est de faire des Jeux olympiques de Paris, les Jeux de la France et que chacun puisse y prendre sa part, près de chez soi. Je suis heureux de la concrétisation de ce rêve.
Je fais le vœu d’une journée exceptionnelle et voir ainsi la flamme dans les yeux du plus grand nombre.
Je fais le vœu que cette journée soit un jour de fête, un jour de paix. Tout l’esprit des Jeux Olympiques !
Alors non au théâtre des expressions d’oppositions politiques qui n’ont rien à faire au milieu de cette fête, aussi légitimes soient elles.
J’exprime d’ores et déjà ma vive gratitude à tous ceux qui rendent ce jour possible : la majorité départementale, les élus locaux, les bénévoles des associations engagées pour assurer les nombreuses animations, l’ensemble des forces de sécurité et les services de l’État sous l’autorité du Préfet. Merci à chacun d’eux !
Que ce 25 mai reste en nos mémoires comme un jour de joie, un jour de fierté, un jour que nous raconterons avec bonheur. Car les Jeux olympiques restent un temps exceptionnel avec de belles valeurs : l’excellence, le respect et l’amitié.
C’est dit !
